LES ENFANTS DE LA PLUME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


textes pour se faire plaisir
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que ça veut dire ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeVen 03 Aoû 2007, 6:57 pm

Voici un nouveau jeu dont j'ai eu l'idée en lisant vos poèmes, et qui me semble justifié sur un atelier d'écriture. Les poèmes, les textes de chansons ne sont pas constitués que de mots simples, mais aussi de locutions, c'est à dire de groupe de mots dont la signification n'a pas obligatoirement un rapport immédiat avec les mots qui les composent. Autrement dit, ces expressions dépassent le sens des mots, de la même manière que la poèsie dépasse la signification des mots. Il se trouve que la langue française est particulièrement riche de ces locutions qui sont souvent très chargées d'un passé et d'un vécu historique. D'autre part chercher à comprendre à partir de ses mots le sens d'une locution, lorsque on ne la connait pas, est des plus intéressants, car s'exercer à percer leur sens, c'est donc aussi un peu s'exercer à saisir les sens cachés, toutes les nuances et détours des poèmes, et mieux savoir lire ceux-ci, c'est donc aussi mieux savoir les écrire !
Bon, après ce long préambule, voici le jeu, je propose une locution, une simple à titre d'exemple :
"Ecrire au courant de la plume" ? Very Happy
Celle ou celui qui trouve son sens, et éventuellemnt l'explication de ce sens, en propose une autre, et ainsi de suite.
Je réponds : "composer sans longue réflexion, rédiger sa pensée comme elle vient" .
Alors en voici une autre :
"Trouver visage de bois" ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeVen 03 Aoû 2007, 8:15 pm

Très interessant ton jeu Teliss; comme cela il y en a pour tous les goûts ; et cela permet de s'instruire en s'amusant. Very Happy

Trouver visage de bois , c'est trouver porte fermée

ma proposition est :

il ya belle lurette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeVen 03 Aoû 2007, 8:25 pm

il y a belle lurette Arrow il y a longtemps

bien faire et laisser dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeVen 03 Aoû 2007, 9:09 pm

il y a belle lurette Arrow il y a longtemps

Exact, mais lorsque le sens n'est pas évident, il faut aussi essayer, lorsque on peut, de proposer une explication.
Ici c'est parce qu'au 17éme siécle, l'expression il y a belle heurette s'est déformée par la prononciation de la liaison en il y a belle leurette puis en il y a belle lurette

Bon, je réponds à la proposition de DA : Bien faire et laisser dire = avoir sa conscience pour soi

Payer rubis sur l'ongle
(attention, il y a un piege pour l'explication)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 7:26 am

payer rubis sur l'ongle : payer sur le champ jusqu'au dernier centime

l'expression date du xvii siècle quand on pratiquait des libations en l'honneur d'un absent ;
les convives avaient l'habitude, pour montrer leur attachement à l'absent, de conserver au fond de leur verre une goutte de vin (couleur rubis), puis de la verser sur leur ongle pour la lécher.
Revenir en haut Aller en bas
vivijean
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 7:40 am

debby1304 a écrit:
payer rubis sur l'ongle : payer sur le champ jusqu'au dernier centime

l'expression date du xvii siècle quand on pratiquait des libations en l'honneur d'un absent ;
les convives avaient l'habitude, pour montrer leur attachement à l'absent, de conserver au fond de leur verre une goutte de vin (couleur rubis), puis de la verser sur leur ongle pour la lécher.


Debby tu n'a pas proposé de nouvelle expression ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 7:49 am

[quote="vivijeanjean"]
debby1304 a écrit:
payer rubis sur l'ongle : payer sur le champ jusqu'au dernier centime

l'expression date du xvii siècle quand on pratiquait des libations en l'honneur d'un absent ;
les convives avaient l'habitude, pour montrer leur attachement à l'absent, de conserver au fond de leur verre une goutte de vin (couleur rubis), puis de la verser sur leur ongle pour la lécher.
[/quote




Debby tu n'a pas proposé de nouvelle expression ?


pardon je suis tête en l'air !
tien au fait pourquoi dit-on être tête en l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 8:25 am

Très bonne réponse Debby pour "rubis sur l'ongle". Précisons toutefois que la libation était bue d'un trait jusqu'à cette dernière goutte.
Pour "tête en l'air", je ne connais pas l'origine et je propose l'explication suivante : c'est ne pas avoir la tête sur terre, c'est-à-dire manquer d'application, de concentration, de conséquence...

Avoir un coeur d'artichaut ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 8:54 am

j'en ignore l'origine mais je pense que ça signifie avoir le coeur tendre comme celui d'un artichaud, tomber facilement amoureux, s'emballer !

pour rester dans le domaine du coeur :
avoir le coeur sur la main ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 4:15 pm

Oui Debby, "tomber facilement amoureux" rentre dans la définition comme tu vas le voir, ce qui est conforté par ta remarque sur le coeur tendre de l'artichaut. Mais au départ, l'expression est plutôt née de la multiplicité de ses feuilles. A savoir qu'il peut donner une feuille à un grand nombre de personnes. Au sens général, avoir un coeur d'artichaut est donc donner son amitié très facilement, à un grand nombre de personnes. Mais attention de ne pas commettre d'impair lorsque nous utilisons cette locution, car dans un sens secondaire, elle peut désigner une personne aux moeurs légères, voire aux amours vénales Smile

Avoir le coeur sur la main = être généreux, donner facilement et spontanément

Alors deux autres sur le coeur et une autre partie du corps :

Avoir le coeur sur les lèvres ?
Avoir le coeur au bord des lèvres ?

(attention, leurs significations n'ont rien à voir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 4:29 pm

avoir le coeur sur les lévres Arrow etre entierement sincère


avoir le coeur au bord des lèvres Arrow envie de vomir


moi je propose Arrow prendre martre pour renard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 5:25 pm

La martre ou marte et le renard sont de retoutables carnassiers , égorgeurs de gibiers.

Il doit y avoir une ressemblance au niveau d e la fourrure et peut-être doit 'on les confondre.

Mais il doit certainement existe un sens figuré et la martre étant du féminin, il me semble que je dois bruler...

qui se sent morveux , qu'il se mouche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 9:01 pm

Bravo Da, c'est parfait !

Oui, Tonton, la martre et le renard ont des apparences suffisamment proches pour qu'on les confonde et pourtant ils sont très diffèrents :
prendre martre pour renard = prendre une chose pour une autre

qui se sent morveux, qu'il se mouche = qui se sent fautif, qu'il s'applique lui-même l'action corrective

Connaître tous les aîtres ?
(par exemple, connaître tous les aîtres du forum des enfants de la plume Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 8:14 am

connaître tous les aîtres : aître vient du latin atrium
se disait de la partie devant le porche d'une église, alors place, parvis me semble une bonne définition !

aller à vau l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 8:43 am

ALLER A VAU L'EAU Arrow aller a sa perte

etre dans la prison de saint-crépin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 12:00 pm

Quelques petits commentaires additionnels ... vous savez que j'adore ça ! Very Happy

Tu as raison, Debby, pour l'atrium. cela vient de l'ostrakon grec, les briques du foyer, qui désignait la pièce principale de la maison, ou foyer (nous utilisons encore la même dénomination de nos jours!), dans laquelle le feu de l'âtre était entretenu par la Koré, sorte de vestale, tout simplement la plus jeune fille de la maison en âge de le faire (à noter que cette Koré est à l'origine de notre prénom Corine). Plus tard chez les romains, l'atrium a aussi désigné d'abord la pièce principale puis plus précisément la pièce de réception. Puis plus tard, toujours chez les romains, le portique du hall de réception d'une villa ou d'un édifice officiel, et plus tard encore dans nos régions, le portique d'entrée d'une église ou d'un cloître.

Il est intéressant de constater que la signification de la locution remonte donc au sens originel de l'atrium, la pièce principale, la pièce importante. Il était flatteur pour la renommée d'un hôte que les invités designent toutes les pièces de sa maison comme relevant de la même importance et du même intérêt que sa pièce principale, jusqu'à la moindre dépendance. Connaître tous les aîtres d'une maison ou d'un lieu, c'est donc en connaître toutes les pièces et les éléments, et accessoirement témoigner ainsi qu'on en est un familier apprécié.

Pour revenir à l'exemple qui était donné, connaître tous les aîtres du forum des enfants de la plume, c'est donc en connaître toutes les rubriques et possibilités dans les moindres coins et racoins, et s'y sentir bien à l'aise comme un invité accepté cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 4:13 pm

Saint-Crépin étant le patron des cordonniers, aller dans sa prison est ce se rendre dans sa boutique qui n'est pas très attirante et forme une sorte de bric à brac? merci pour ta réponse et explication , DA ou un autre Very Happy

BAYER AUX CORNEILLES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 4:32 pm

bayer aux corneilles Arrow regarder en l'air, rester sans rien faire

un robinet d'eau tiéde?
Revenir en haut Aller en bas
vivijean
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 4:34 pm

Bayer aux corneilles signifie = rêvasser, perdre son temps en regardant en l'air niaisement.

Pour rester dans le verbe bailler que signifie :



"Un bon bâilleur en fait bâiller sept "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 4:36 pm

VIVI J' AVAIS REPONDUE AVANT
REPOND A MON EXPRESSION
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 4:38 pm

Le baillement étant communicatif, je suppose que c'est de la que vient l 'expression .

S'en mordre les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 4:40 pm

tonton et vivi faut suivre j'ai repondu a toi tonton pour bayer aux corneilles et j'ai donné une expression vous avez pas repondu
Revenir en haut Aller en bas
vivijean
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 4:50 pm

83300DA a écrit:
tonton et vivi faut suivre j'ai repondu a toi tonton pour bayer aux corneilles et j'ai donné une expression vous avez pas repondu

Désolée Da on a posté en même temps tu sais je m'arrêtesans cesse à cause des enfants et termine mes posts par moment 5 min après le début.... lol!

Je m'excuse on repart sur ta proposition, qui est : Wink


83300DA a écrit:
un robinet d'eau tiéde?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 5:12 pm

un robinet d'eau : je suppose que cette expression s'utilise pour parler de personnes qui n'ont pas choisi leur camp dans un différent ou une discussion ou qui ne savent pas choisir en général, n i le chaud ni le froid.

mais ça demande confirmation ! teliss! on a besoin de tes lumières!

da !j'attends de savoir si c'est l'explication pour proposer une nouvelle expression !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 5:24 pm

non debby j'ai pas la meme explication Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que ça veut dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ENFANTS DE LA PLUME  :: JEUX-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser