LES ENFANTS DE LA PLUME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


textes pour se faire plaisir
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que ça veut dire ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vivijean
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 6:13 pm

"Recevoir quelqu'un comme un chien dans un jeu de quilles" Arrow signifie recevoir quelqu'un très mal.

Mais il existe une expression presque s'emblable qui est :

"Arriver, venir comme un chien dans un jeu de quilles" Arrow signifie arriver mal à propos.


Faire chou blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 6:23 pm

faire chou blanc Arrow"subir un échec"

à la mords-moi le noeud?
Revenir en haut Aller en bas
vivijean
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 6:45 pm

« A la mords-moi le noeud (le doigt, le jonc, le pif...) » Arrow Peu sérieux, mal fait, sur lequel on ne peut pas compter.

L'origine de cette expression n'est pas vraiment connue.
'A la mords-moi le jonc' est une expression attestée au début du XXe siècle.
A cette époque, en argot, le jonc désignait l'or.
Faut-il voir un lien avec ces fausses pièces d'or (mal faites, sans valeur) qu'il fallait mordre pour en faire sauter le placage ?
Actuellement, le jonc désigne le pénis ('peler le jonc' pour 'importuner', 'se peler le jonc' pour 'avoir froid').
Alors du 'jonc' au noeud, autre dénomination argotique du pénis ou du gland (qui date du XIXe siècle), il n'y a qu'un pas qui a été franchi, semble-t-il, dans la seconde moitié du XXe siècle où l'expression apparaît.


«Etre blanc comme un linge »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 9:37 am

J''insère un petit commentaire sur chou blanc, car si DA a très bien donné sa signification, personne n'a proposé d'explication.
Cela n'a rien à voir avec le légume mais vient de la déformation de coup blanc, et d'ailleurs aussi dans certains dialectes comme le berrichon, coup se prononce "chou". On suppose qu'au départ l'expression pourrait venir d'un coup manqué en pratiquant un jeu.
D'autre part, faire "chou blanc" est faire "coup nul" parce que le blanc indique que l'on a rien marqué et que l'on ne modifie pas les choses comme dans coup blanc, mariage blanc, tir à blanc, essai à à blanc, etc... Il peut y- avoir aussi une idée d'inachevé, d'en cours, et autre chose qui va particulièrement nous interesser en tant qu'enfants de la plume, les "vers blancs" est la désignation pour des vers qui ne se terminent pas par des rimes. Ce sont en quelque sorte des vers ouverts, et vous avez peut-être remarqué qu'il m'arrive souvent d'en tenter, car je trouve qu'il est finalement plus difficile de faire transparaître un sens poétique sans utiliser l'artifice facile de la rime ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 1:01 pm

Etre blanc comme un linge Avoir le teint très pâle suite à une grande frayeur, ou une maladie: d'ou la ressemblance avec la blancheur d'un linge.

J 'aime bien tes explications Vivi sur <<mords moi le noeud>> que je ne conteste pas d'ailleurs Very Happy

COURIR LE GUILLEDOU (je pense que celà mérite de sexplications approfondies que j 'aimerais connaître )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 2:44 pm

TONTONCRISTOBAL a écrit:

COURIR LE GUILLEDOU (je pense que celà mérite de sexplications approfondies que j 'aimerais connaître )

Bien, Tonton, je vais donc consacrer toutes les ressources de mon intelligence et toute ma puissance d'investigation à pouvoir répondre à cette question...

Et c'est là que tu me réponds : "merci, merci teliss, tous les concours sont les bienvenus, mêmes les plus minimes !" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 3:08 pm

Courir le guilledou: Rechercher, multiplier les aventures galantes
Viendrait de l'ancien français guiler « tromper » et de l'adjectif doux pris au sens de « tendre, agréable »

CONTER FLEURETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 3:12 pm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 4:50 pm

teliss a écrit:


Bien, Tonton, je vais donc consacrer toutes les ressources de mon intelligence et toute ma puissance d'investigation à pouvoir répondre à cette question...

Et c'est là que tu me réponds : "merci, merci teliss, tous les concours sont les bienvenus, mêmes les plus minimes !" Laughing

Hé bien non Teliss : pour une fois , on peut se passer de toi Very Happy



conter fleurette= tenir des propos galants et amoureux. je suppose que autrefois, on utilisait un langage imagé propre aux fleurs.

ETRE FLEUR BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 9:20 pm

etre fleur bleue Arrow etre sentimentale


en trois coups de cuiller a pot?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 10:06 pm

Tonton" a écrit:

COURIR LE GUILLEDOU (je pense que celà mérite des explications approfondies que j 'aimerais connaître )
teliss a écrit:

Bien, Tonton, je vais donc consacrer toutes les ressources de mon intelligence et toute ma puissance d'investigation à pouvoir répondre à cette question...
Et c'est là que tu me réponds : "merci, merci teliss, tous les concours sont les bienvenus, mêmes les plus minimes !" Laughing
Tonton a écrit:
Hé bien non Teliss : pour une fois , on peut se passer de toi Very Happy

Je me sens piqué ! Mad Non, tu as voulu des explications approfondies, et tu vas les avoir! Twisted Evil

Tout cela est interessant et montre toute la complexité de ces questions, et combien nous pouvons tirer profit à les approfondir. Je ne vais pas suivre les points de vue représentés dans les sites rapportés par PH, même si l'immédiateté de leur thèse est sans doute partagée par le plus grand nombre. Pour moi, d'une part le guilledou n'a aucun rapport direct avec le guilledin (nom parfois donné au cheval marchant spontanément à l'amble, c'est à dire les deux pattes du même coté avançant en même temps, ce qui était autrefois considéré comme un défaut), et d'autre part il n'en a pas plus avec l'ancien français guiller qui veut dire ruser, tromper. Je dis direct, car il est évident que dans la succession des langages, des rapports indirects se transmettent toujours entre phonèmes et signifiants. Tu vas être surpris, mais je fais remonter l'origine de cette expression avant l'âge de fer, lorsque la déforestation intensive n'avait pas encore commencé, à l'âge de bronze où l'Europe était couverte de forêts et remplie de hordes de loups ! Very Happy

Pour faire bref ( Smile ), il y a une double filiation : méridionale à partir de la racine indo-européenne kwlk signifiant loup qui a donné le grec lukos, puis le latin lupus, puis le français loup. Et une filiation nordique qui a donné à partir de kwlk puis kwel puis [color:3839=red:3839]guild . Cette transphonation w --> gu est fréquente comme on le voit dans war ---> guerre ou dans in wise ---> en guise, ou encore wilhem ---> guillaume. Guild voulait dire hordes de loups, puis bande en général, et de nos jours corporation. Dans les langues nordiques comme le scandinave kweldulu signifiait littéralement "loup du soir" (kwel-dulu) ce qui donnera en ancien français guildrou. Et c'est cette expression, courir le guildrou, qu'emploie encore Agrippa d'Aubigné au 16éme siècle, et non pas comme cela a été écrit , courir le guilledou, sa déformation qui n'apparaîtra qu'au 17ème siécle.
L'explication devient alors claire. A cet âge de bronze, quand la nuit tombait, les loups régnaient en maîtres, et on imagine sans peine la place qu'ils devaient occuper dans l'imaginaire collectif. Il ne faisait pas bon quitter sa masure ou sa cabane palissadée. Tenter cette Aventure avec un grand A ne pouvait s'entreprendre que grâce à un sentiment encore plus fort que la peur, l'amour ! Courir le guildrou était donc tout braver pour aller séduire une belle, ou pour une belle tout risquer pour aller retrouver l' élu de son coeur. A partir de ce sens principal de départ s'est greffé au long des siècles des usages plus spécifiques. Parfois avec des expressions proches, comme pour les jeunes filles qui "ont vu le loup" pour dire qu'elles ont déjà "couru". Mais c'est à la renaissance que l'expression s'est appliquée pour décrire aussi des moeurs plus libertines, voire vénales.

Je ne sais pas ce que tu en penses, Tonton, puisque tu paraissais particulièrement intéressé par cette expres​sion(je ne parle pas par rapport à ce que je viens de dire à la ligne au dessus Laughing ), mais je trouve très passionnant de constater par cet exemple combien le vécu émotionnel peut se transmettre ainsi par une simple expression, sur des siècles et des siècles, par delà diffèrents peuples et cultures, et transcendant la simple formulation des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 9:47 am

[quote="teliss"][quote="Tonton""]
COURIR LE GUILLEDOU
teliss a écrit:


Je ne sais pas ce que tu en penses, Tonton, puisque tu paraissais particulièrement intéressé par cette expres​sion(je ne parle pas par rapport à ce que je viens de dire à la ligne au dessus Laughing ), mais je trouve très passionnant de constater par cet exemple combien le vécu émotionnel peut se transmettre ainsi par une simple expression, sur des siècles et des siècles, par delà diffèrents peuples et cultures, et transcendant la simple formulation des mots.

Je te remercie Teliss pour ces explications approfondies; je vois effectivement que tu as été piqué au vif Very Happy Tu as bien raison de dire que l 'histoire de la langue française est passionnante ; comme de reconstituer un arbre généalogique , je suppose.

Tu as quand même dû faire de sacrées recherches pour reconstituer les origines de cette expression Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 9:39 pm

Excuses nous DA: avec Teliss on s'est un peu égaré Very Happy

3 coups de cuiler à pot c'est en finir rapidement; cette locution fait référence au sabre d'abordage qui autrefois s'appelait: cuiller à pot

pousser les hauts cris
Revenir en haut Aller en bas
Nataly
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 10:21 pm

83300DA a écrit:
faire porter le chapeau: Arrow :avoir une responsabilité honteuse, etre accusé

L'expression faire porter le chapeau signifie effectivement "être tenu pour responsable d'une faute" et cela vient de l'idée de "coiffer quelqu'un" pour en médire.
Revenir en haut Aller en bas
Nataly
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 10:24 pm

TONTONCRISTOBAL a écrit:
à plate couture c'est faire une couture plate, mais au sens figuré, c'est se faire battre , en étant inexistant en tant qu' adversaire : une armée, dans un sport , etc

Battre à plate couture fait probablement allusion au fait que le tailleur devait autrefois aplatir les coutures neuves en les battant avec une latte.
Revenir en haut Aller en bas
Nataly
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 10:28 pm

vivijeanjean a écrit:
"Recevoir quelqu'un comme un chien dans un jeu de quilles" Arrow signifie recevoir quelqu'un très mal.

Mais il existe une expression presque s'emblable qui est :

"Arriver, venir comme un chien dans un jeu de quilles" Arrow signifie arriver mal à propos.

En même cette expression ce comprend quand on joue aux quilles on a pas envie de voir débarquer un cleb's qui fout tout le jeu en l'air !
Revenir en haut Aller en bas
Nataly
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 10:37 pm

teliss a écrit:
....Pour moi, d'une part le guilledou n'a aucun rapport direct avec le guilledin (nom parfois donné au cheval marchant spontanément à l'amble, c'est à dire les deux pattes du même coté avançant en même temps, ce qui était autrefois considéré comme un défaut), et d'autre part il n'en a pas plus avec l'ancien français guiller qui veut dire ruser, tromper. Je dis direct, car il est évident que dans la succession des langages, des rapports indirects se transmettent toujours entre phonèmes et signifiants. Tu vas être surpris, mais je fais remonter l'origine de cette expression avant l'âge de fer, lorsque la déforestation intensive n'avait pas encore commencé, à l'âge de bronze où l'Europe était couverte de forêts et remplie de hordes de loups ! Very Happy

Pour faire bref ( Smile ), il y a une double filiation : méridionale à partir de la racine indo-européenne kwlk signifiant loup qui a donné le grec lukos, puis le latin lupus, puis le français loup. Et une filiation nordique qui a donné à partir de kwlk puis kwel puis [color:bb10=red:bb10]guild . Cette transphonation w --> gu est fréquente comme on le voit dans war ---> guerre ou dans in wise ---> en guise, ou encore wilhem ---> guillaume. Guild voulait dire hordes de loups, puis bande en général, et de nos jours corporation. Dans les langues nordiques comme le scandinave kweldulu signifiait littéralement "loup du soir" (kwel-dulu) ce qui donnera en ancien français guildrou. Et c'est cette expression, courir le guildrou, qu'emploie encore Agrippa d'Aubigné au 16éme siècle, et non pas comme cela a été écrit , courir le guilledou, sa déformation qui n'apparaîtra qu'au 17ème siécle.
L'explication devient alors claire. A cet âge de bronze, quand la nuit tombait, les loups régnaient en maîtres, et on imagine sans peine la place qu'ils devaient occuper dans l'imaginaire collectif. Il ne faisait pas bon quitter sa masure ou sa cabane palissadée. Tenter cette Aventure avec un grand A ne pouvait s'entreprendre que grâce à un sentiment encore plus fort que la peur, l'amour ! Courir le guildrou était donc tout braver pour aller séduire une belle, ou pour une belle tout risquer pour aller retrouver l' élu de son coeur. A partir de ce sens principal de départ s'est greffé au long des siècles des usages plus spécifiques. Parfois avec des expressions proches, comme pour les jeunes filles qui "ont vu le loup" pour dire qu'elles ont déjà "couru". Mais c'est à la renaissance que l'expression s'est appliquée pour décrire aussi des moeurs plus libertines, voire vénales.

Je ne sais pas ce que tu en penses, Tonton, puisque tu paraissais particulièrement intéressé par cette expres​sion(je ne parle pas par rapport à ce que je viens de dire à la ligne au dessus Laughing ), mais je trouve très passionnant de constater par cet exemple combien le vécu émotionnel peut se transmettre ainsi par une simple expression, sur des siècles et des siècles, par delà diffèrents peuples et cultures, et transcendant la simple formulation des mots.

Ben moi, tout pareil que Teliss mais... Bleu* ! (*voir rubrique "Doux mots d'enfants").


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007, 10:17 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nataly
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 10:45 pm

TONTONCRISTOBAL a écrit:
conter fleurette= tenir des propos galants et amoureux. je suppose que autrefois, on utilisait un langage imagé propre aux fleurs.

Fleureter signifiait en moyen français "voler de fleurs en fleurs", son emploi pour "conter fleurette" vient de l'anglicisme "flirter" et non l'inverse comme on le croit souvent !
Et quand on sait que "to flirt" veut dire "agiter, remuer vivement" qui a ensuite eu la signification "badiner, être inconstant" et bien moi je dis que quand un mec veut vous "conter fleurette" les filles, partez en courant car non seulement vous ne serez pas la seule, puisqu'il va de fleurs en fleurs mais en plus il a envie de "s'agiter et de remuer vivement"...
Alors à vous de voir !
Revenir en haut Aller en bas
Nataly
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 10:49 pm

83300DA a écrit:
etre fleur bleue Arrow etre sentimentale

C'est être sentimental, oui car dans le langage des fleurs le bleu pâle exprime la tendresse. Et pas la couche à ma nièce*
(*Voir rubrique "Doux mots d'enfants" bis).
Revenir en haut Aller en bas
Nataly
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 10:55 pm

TONTONCRISTOBAL a écrit:
Excuses nous DA: avec Teliss on s'est un peu égaré Very Happy

3 coups de cuiler à pot c'est en finir rapidement; cette locution fait référence au sabre d'abordage qui autrefois s'appelait: cuiller à pot

Plusieurs propositions peut-être en plus de celle de Tonton.
Car au Québec une "cuiller à pot" est une louche, alors forcément manger avec une louche cela va plus vite qu'avec toute autre cuillère.

Ou bien selon L. Rigaud (qui a écrit le dictionnaire du jargon parisien) cela correspondrait à un sens figuré : "en trois coups de poing"...
Revenir en haut Aller en bas
Nataly
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 11:04 pm

TONTONCRISTOBAL a écrit:
pousser les hauts cris

Le mot crier serait dérivé du mot quiris "citoyen" mot qui aurait d'abord signifié "convoquer les citoyens".
Le mot cri a désigné ensuite l'action du crieur public, puis l'ancien sens abstrait serait "opinion publique, réprobation général".
Donc pousser de hauts cris c'est vraiment beaucoup de gens qui sont pas contents !

Allez au diable Vauvert (Et non pas : Allez au diable, veaux verts, ce qui ne veux strictement rien dire... Puisqu'on a jamais vu de veaux verts !)
Revenir en haut Aller en bas
vivijean
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007, 9:58 am

TONTONCRISTOBAL a écrit:
Excuses nous DA: avec Teliss on s'est un peu égaré Very Happy

3 coups de cuiler à pot c'est en finir rapidement; cette locution fait référence au sabre d'abordage qui autrefois s'appelait: cuiller à pot


Une petite précision avec un jeu de mots:

On ne résistera pas à l'anecdote historique mais fantaisiste selon laquelle Henri IV bientôt roi aurait annoncé " La reine Margot nous a donné un prince, en trois coups de cul, hier, à Pau".

L'explication proviendrait plus pragmatiquement des qualités moins grivoises de la cuiller (ou cuillère) à pot.

La cuiller à pot était une sorte de grosse louche. Le contenu qu'elle pouvait déverser permettait de vider le pot en question rapidement et sans risque de perdre une goutte du précieux mets.

Ainsi se serait imposée l'idée de facilité et de célérité, le tout peut-être renforcé par la connotation de "chance" que revêt le terme "pot".
Revenir en haut Aller en bas
vivijean
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007, 10:07 am

Nataly a écrit:
Battre à plate couture fait probablement allusion au fait que le tailleur devait autrefois aplatir les coutures neuves en les battant avec une latte.

le tailleur --> Letailleur !! Quelqu'un m'a appelée ??
Revenir en haut Aller en bas
vivijean
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007, 10:10 am

Nataly a écrit:
Allez au diable Vauvert [/size] [/color](Et non pas : Allez au diable, veaux verts, ce qui ne veux strictement rien dire... Puisqu'on a jamais vu de veaux verts !)

Un peu d'histoire ça ne fait pas de mal :

Dès la mort de Robert le Pieux, le château de Vauvert prend un caractère inquiétant : situées hors des murs et à proximité de la route du sud qui mène à Orléans, ses ruines deviennent un repaire de brigands et de mendiants. Dans leur voisinage se trouvent des carrières abandonnées dont les galeries souterraines peuvent offrir de multiples cachettes. Le vignoble tout proche du clos Vigneray permet à tous ces « diables » de boire à bon marché et en abondance.
Tout cela donne au château des allures de « cour des miracles »

Les dires de l’époque évoquent des cris, des hurlements, des bruits terrifiants ! On en conclut donc que le lieu est maléfique. Des esprits, des monstres mi-hommes mi-serpents et le diable lui-même y ont été aperçus ! Nul n’ose s’y aventurer, pas même la maréchaussée.

La marginalité du château de Vauvert perdure plus d’un siècle et donnera naissance l’expression populaire : « aller au diable Vauvert ».


"A bon chat bon rat" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007, 9:25 pm

Un petit additif sur "conter fleurette" : tout ce qui a été dit est fort juste et intéressant, et le sens premier de l'expres​sion(parler galamment dans un langage fleuri) peut être confirmé par son ancienneté, puisque les romains disaient déjà dans le même sens "dire des roses" (rosas loqui), et même avant eux, les grecs (rhoda eirein).
Par ailleurs, on peut signaler aussi qu'à l'époque où les duels étaient fréquents, l'expression a été utilisée par calembour : conter fleurette pour conter fleuret, et les échanges qui s'en suivaient sur le champ d'honneur, même si ce dernier pouvait compter des fleurs, n'avaient rien de spécialement doux ou empreints de séduction ! Et il est probable que nombre de ces conter-fleurette là se soient faits justement au motif qu'un imprudent avait osé conter fleurette à la belle qu'il ne fallait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?   Qu'est-ce que ça veut dire ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ENFANTS DE LA PLUME  :: JEUX-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser