LES ENFANTS DE LA PLUME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


textes pour se faire plaisir
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Hâte-toi de bien vivre et songe....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aliana
Admin
Aliana


Nombre de messages : 1691
Localisation : sur l'arc en ciel
Date d'inscription : 31/03/2007

Hâte-toi de bien vivre et songe.... Empty
MessageSujet: Hâte-toi de bien vivre et songe....   Hâte-toi de bien vivre et songe.... Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 7:52 am

Le thème imposé sera la citation de Sénèque


Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie


à vous de de jouer Hâte-toi de bien vivre et songe.... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://s-epanouir-et-s-accomplir.webnode.fr/
SISSLA

SISSLA


Nombre de messages : 4344
Localisation : MORBIHAN
Date d'inscription : 17/07/2007

Hâte-toi de bien vivre et songe.... Empty
MessageSujet: Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui ..   Hâte-toi de bien vivre et songe.... Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 1:17 pm

Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie

Je me pose la question que veut dire bien vivre… s’éclater faire tout ce que l’on veut… assouvir ses passions avec frénésie …

Goûter tous ces instants, qui, chaque seconde, minute, jour, mois, années sont différents…

Ne rien laisser s’évaporer… en jouir pleinement…

Ma vie, en ce jour est celle d’une cloîtrée… par la neige et le verglas, me voilà bloquée… une bonne expérience… je découvre une vie qui m’est bien étrangère… mais, comment vous dire des plus enrichissantes… calme patiente il me faut être, surtout pas m’énerver…

Accepter tous ces petits désagréments…pour ne voir que la beauté du paysage… arbres emmaillotés de blanc… tapis immaculé nappant le sol… que dire de ce silence impressionnant s’étendant alentours… aucune voiture, aucun tracteur, aucun passant… comme si toute vie s’était arrêtée… la paix, la sérénité, la pureté…

Certes non… la vie est là à votre fenêtre…

Du spectacle vous en avez… ce ballet offert par tous les oiseaux, ils sont vraiment très perturbés par, ce froid, cette neige ils viennent chercher nourriture, picorent vos sacs de graines…

Je suis capable de les observer des heures durant sans bouger pour ne pas les effrayer…

Me voilà devenue photographe animalière… je vais vous dire j’adore cela je me découvre une nouvelle passion…

Je songe que, ce jour, est à lui seul, une vie que je n’aurais pas voulu manquer…
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Admin
Aliana


Nombre de messages : 1691
Localisation : sur l'arc en ciel
Date d'inscription : 31/03/2007

Hâte-toi de bien vivre et songe.... Empty
MessageSujet: Re: Hâte-toi de bien vivre et songe....   Hâte-toi de bien vivre et songe.... Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 9:47 pm

très beau texte
il m'a touché, les images sont très vivantes, très réalistes, c'est magnifique

Je mettrai juste un bémol, fais attention à la construction de tes phrases

juste un exemple :
ce ballet offert par tous les oiseaux, ils sont vraiment très perturbés par, ce froid, cette neige ils viennent chercher nourriture...

Ce ballet offert par tous les oiseaux. Ils sont vraiment très perturbés par ce froid, cette neige, ils viennent chercher la ou leur nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://s-epanouir-et-s-accomplir.webnode.fr/
SISSLA

SISSLA


Nombre de messages : 4344
Localisation : MORBIHAN
Date d'inscription : 17/07/2007

Hâte-toi de bien vivre et songe.... Empty
MessageSujet: Re: Hâte-toi de bien vivre et songe....   Hâte-toi de bien vivre et songe.... Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 10:21 pm

Très vrai Aliana je ne me relis pas assez. merci pour la correction.
Revenir en haut Aller en bas
mijem

mijem


Nombre de messages : 5346
Localisation : Tout au Nord...
Date d'inscription : 22/07/2007

Hâte-toi de bien vivre et songe.... Empty
MessageSujet: Re: Hâte-toi de bien vivre et songe....   Hâte-toi de bien vivre et songe.... Icon_minitimeDim 31 Jan 2010, 1:17 pm

Par un long couloir lugubre et froid, le corps prisonnier et meurtri, enveloppé d’un linceul, avançait au gré de la machine…
Ignorant quel « chemin » elle traversait, ses yeux ouverts et lourds distinguaient une lueur, se formant par un arc, disparaissant, se reformant… Les membres inertes, elle ne mesurait même pas l’étendue des dégâts puisque les douleurs l’emmenèrent dans un coma.
Une heure auparavant, la femme conduisant ses filles à la maternelle riait avec elles, s’accrochant à son cou pour réclamer encore plein de bisous …mais son corps l’avait quittée, transformée en un lourd paquet, complètement disloqué, destiné à de moult examens…
Tous les jours quand quelques secondes elle ouvrit les yeux à la vie, elle s’interrogeait, combien de temps encore serait-je privée de mobilité, de présences humaines autres que celles des ombres en blouse blanche ?
La machine respiratoire aux ronflements bruyants comme seule compagne de chambre… un gros tuyau dans la gorge, qui l’empêchait de parler et de déglutir. Un masque sur le nez ouvert et fracturé, quatorze autres fractures , un drain dans le thorax, un poumon recollé, des « tentacules » plein les bras...Elle ne prit conscience de ce qu’il lui arrivait qu’une semaine plus tard… mais encore allongée, pas de droit de visites, de manger, ni de boire, elle était devenue une poupée qu’on déplaçait au grand vouloir…
Les semaines passèrent… Noël arriva, elle entendit les cris de ses enfants, les premières larmes depuis un mois, coulèrent chaudement sur ses joues, elle reprenait vie, les sentiments, les maux, tout lui revenait…

L’histoire finit bien car « aujourd’hui » ses filles l’ont quittée mais pour voler de leurs ailes…Elle, de profiter de chaque instant, de chaque jour, de peur qu'on lui reprenne...

Il faut être passé par de tels moments, proche « de ne plus être », pour comprendre l’importance des mots : Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...Mais je ne suis pas pressée de voir les pages tourner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Admin
Aliana


Nombre de messages : 1691
Localisation : sur l'arc en ciel
Date d'inscription : 31/03/2007

Hâte-toi de bien vivre et songe.... Empty
MessageSujet: Re: Hâte-toi de bien vivre et songe....   Hâte-toi de bien vivre et songe.... Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 3:41 am

Bien Mijem... ou devrais-je dire assez bien ? Hâte-toi de bien vivre et songe.... Icon_scratch

il manque des mots et les temps ne sont pas toujours utilisés à bon escient, les virgules non plus (c'est moi qui dit ça je sais Hâte-toi de bien vivre et songe.... Icon_twisted )

"Tous les jours quand quelques secondes elle ouvrit les yeux à la vie"

ouvrait aurait été plus approprié il me semble

"la femme conduisant ses filles à la maternelle riait avec elles, s’accrochant à son cou pour réclamer encore plein de bisous " le sujet c'est la femme....Hâte-toi de bien vivre et songe.... 740563 j'aurai plutôt mis "la femme conduisant ses filles à la maternelle, riait avec elles qui s'accrochaient à son cou...."

j'ai beaucoup aimé la mélodie de la phrase "elle était devenue une poupée qu’on déplaçait au grand vouloir…"

il manque d'autres petits mots aussi... désolée Hâte-toi de bien vivre et songe.... 912988 Hâte-toi de bien vivre et songe.... 994323

toujours est-il : exo réussi Hâte-toi de bien vivre et songe.... 930986
Revenir en haut Aller en bas
http://s-epanouir-et-s-accomplir.webnode.fr/
mijem

mijem


Nombre de messages : 5346
Localisation : Tout au Nord...
Date d'inscription : 22/07/2007

Hâte-toi de bien vivre et songe.... Empty
MessageSujet: Re: Hâte-toi de bien vivre et songe....   Hâte-toi de bien vivre et songe.... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 10:10 am

Exact, Aliana ! L'imparfait s'emploie, pour un passé qui dure mais aussi quand il y a description...

"encore plein de bisous " le sujet c'est la femme.... j'aurai plutôt mis "la femme conduisant ses filles à la maternelle, riait avec elles qui s'accrochaient à son cou...."
C'est une phrase que j'aurais pu formuler autrement...trop lourde
mais là encore nickel la correction (pas sur les fesses ... clown )

D'autres petits mots ? Aïe !!! Celui aussi est petit , mais il "parle" ! lol!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hâte-toi de bien vivre et songe.... Empty
MessageSujet: Re: Hâte-toi de bien vivre et songe....   Hâte-toi de bien vivre et songe.... Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 1:46 pm

[b]Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. [ /b]
Chaque matin, lève-toi sans jamais penser à la veille.
Et vis chaque jour comme si c’était ta seul chance
Comme une page qu’on écrit, sans jamais pouvoir gommer ni recommencer.
Ne rêve pas à des choses impossible mais vis ta vie comme un rêve.
Fait que chaque minute sois la tienne.
Et ne laisse personne te prendre ne serais-ce qu’une seconde.
Sous aucun prétexte.
Et le soir couche toi en repensant à ta journée.
Efface de ta mémoire tout les évènements désagréables.
Mais souvient toi tout de même de tes erreurs afin de ne plus les reproduire.
Comme autant de brouillons qu’on jette mais dont on se sert.
Pour que le suivant soit mieux.

Que chaque jour soit meilleur que le précédent.
Que chaque minute soit tienne.
Que rien ne te fasse obstacle
Que tes rêves se réalisent.
Lorsque ce seras fait, oublie.
Et recommence.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hâte-toi de bien vivre et songe.... Empty
MessageSujet: Re: Hâte-toi de bien vivre et songe....   Hâte-toi de bien vivre et songe.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hâte-toi de bien vivre et songe....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la vie est-elle un songe ? d'ANOUTCHKA
» SONGE OU REALITE de Dame SISSLA
» la vie pour vivre
» Ma raison de vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ENFANTS DE LA PLUME  :: EXERCICES :: SOUS FORME DE PROSE :: THEMES IMPOSES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser