textes pour se faire plaisir
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 comportements et conprehensions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: comportements et conprehensions   Jeu 13 Sep 2007, 9:36 pm

MERCI TELISS
de toutes ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: comportements et conprehensions   Ven 14 Sep 2007, 3:24 am

grand merci teliss en effet - ce texte ne pouvait venir à un meilleur moment -
je souhaiterais rebondir juste sur un point qui me semble essentiel, du moins à mes yeux, et que j'essaie de mettre en pratique ; je n'y parviens pas toujours, mais j'essaie ;

il me semble important de tenter de se mettre toujours à la place de "l'autre" 'au moins un instant.
ainsi, dans une discussion, et à fortiori, encore plus lorsque j'écris, j'essaie de peser mes mots ; d'entendre ce que je dis avec l'oreille et la sensibilité de mon interlocuteur ; de tenir compte de sa personnalité ;
on sait bien que lorsqu'on s'adresse à quelqu'un sans qu'intervienne le langage du corps, les informations sont tronquées.
exemple : je dis une phrase qui se veut humoristique mais mon interlocuteur ne peut voir mon sourire alors, il peut arriver qu'il n'entende que les mots et que ces derniers sonnent à son oreille comme un reproche", une agression ; ce qui n'était pas mon intention, bien sûr puisque je ne voulais que faire "un bon mot".
de la même manière, j'essaie d'écouter (ou de lire) ce que dit l'autre de son point de vue ; pourquoi le dit-il ? et pourquoi avec ces mots là ?

je me souviens d'une discussion sur un autre site avec notre ami Carlos.
je m'étais sentie blessée car j'avais pris pour moi des mots qui exprimaient une généralité . par chance, nous nous en sommes immédiatement expliqués et ce malentendu a pu être levé sans entamer notre amitié.
alors à tes maximes, teliss, j'en rajouterai une autre :
c'est de la discussion que nait la lumière et la compréhension.

alors mes amis, j'espère que, tous, vous me pardonnerez d'être venue mettre "mon grain de sel" dans ce qui a été si bien énoncé par teliss.
ne laissons jamais, ni notre spontanéité, ni notre susceptibilité prendre le pas sur notre compréhension et si, parfois certains mots nous semblent déplacés , parlons-en immédiatement et ne permettons pas que quelques mots (mal choisis ou mal compris) viennent entamer notre si belle et si rare complicité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: comportements et conprehensions   Ven 14 Sep 2007, 6:53 am

merci debby de ce plus d'explication Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: comportements et conprehensions   Ven 14 Sep 2007, 7:46 am

Da et Dabby, merci pour vos réactions immédiates sur ce sujet d'importance. Tellement important qu'on est pris par la question et qu'on en oublie la régle sur les commentaires. Vous savez comment cela se passe : les commentaires sont si intéressants qu'ils suscitent eux-mêmes d'autres commentaires, et ainsi de suite ... Ce serait dommage de mettre un frein à cela et c'est pour cela que cette régle a été édictée. J'ai donc une faveur à vous demander : pourriez-vous faire un copiercoller de vos commentaires et les coller à la rubrique "tous les commentaires" (qui est ménagée à cet effet pour tous les types de textes, et non pas seulement pour les poèmes, mais comme c'est la première fois qu'un grand texte est édité, vous ne pouviez vous en rendre compte), la première de vous deux qui le fera ouvrira le sujet "comportements et compréhénsion" dans la sous-rubrique "commentaires des textes de teliss". Puis d'effacer ceux qui restent ici. Ainsi, toutes les idées pourront être échangées sans crainte d'encombrer la suite des textes ... Car pour l'instant je suis frustré, je voudrais pouvoir vous répondre, et d'autres peut-être aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: comportements et conprehensions   Ven 14 Sep 2007, 2:48 pm

debby1304 a écrit:

ce texte ne pouvait venir à un meilleur moment -
ce n'était pas fortuit Wink

debby1304 a écrit:

il me semble important de tenter de se mettre toujours à la place de "l'autre" 'au moins un instant.
ainsi, dans une discussion, et à fortiori, encore plus lorsque j'écris, j'essaie de peser mes mots ; d'entendre ce que je dis avec l'oreille et la sensibilité de mon interlocuteur ; de tenir compte de sa personnalité ;

En effet la communication suppose littéralement une "unication avec", une fusion, un échange. Et tu attires bien notre attention sur sa difficulté, ici sur un forum. Lorsque nous avons un interlocuteur physiquement devant nous, d'une part il n'y a pas qu'une communication verbale, l'expression corporelle, les émotions manifestées sur le visage ou les lueurs du regard sont des signaux dont nous tenons consciemment ou inconsciemment compte pour ajuster notre discours. Et d'autre part, l'échange se fait en simultané. Sur un forum, c'est en différé. C'est donc plus difficile de se mettre à la place ou à la portée de l'autre comme tu dis, car il faut en quelque sorte imaginer dans l'espace et dans le temps sa réaction au moment où nous écrivons, manière d'écrire qui est elle-même plus empreintée sur un clavier ! Ce dernier point aussi est important : de la même manière que l'on est conduit à faire des fautes d'orthographe en utilisant un clavier (je ne parle pas de fautes de saisies) que l'on ne ferait pas en écrivant, on peut faire aussi des fautes d'exactitude ou de nuances que l'on ne ferait pas sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comportements et conprehensions   

Revenir en haut Aller en bas
 
comportements et conprehensions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles marques, quels comportements
» Je me présente
» Enquête sur le comportement d'achat des consommateurs de DIsney
» le comportement d'Alice dans révelation
» La solitude et les comportements attachés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ENFANTS DE LA PLUME  :: DES TEXTES DE TELISS-
Sauter vers: