LES ENFANTS DE LA PLUME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


textes pour se faire plaisir
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 rosh achana - yom kippour

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




rosh achana - yom kippour Empty
MessageSujet: rosh achana - yom kippour   rosh achana - yom kippour Icon_minitimeSam 08 Sep 2007, 7:36 pm

J'aime beaucoup, même si la dernière strophe est un peu désespérante, non ?
Et puis écrire de la poésie à propos de Dieu c'est comme chanter dans une cathédrale (ou un temple, une synagogue...), c'est sacré.


Dernière édition par le Dim 09 Sep 2007, 5:05 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivijean
Invité




rosh achana - yom kippour Empty
MessageSujet: Re: rosh achana - yom kippour   rosh achana - yom kippour Icon_minitimeSam 08 Sep 2007, 11:36 pm

Je trouve ce poème particulier Debby. Il est si beau et le thème nickel Un sujet que personne n'ose aborder. Un seul mot : FELICITATIONS. nickel2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rosh achana - yom kippour Empty
MessageSujet: Re: rosh achana - yom kippour   rosh achana - yom kippour Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 9:09 am

Enea a écrit:
J'aime beaucoup, même si la dernière strophe est un peu désespérante, non ?
Et puis écrire de la poésie à propos de Dieu c'est comme chanter dans une catédrale (ou un temple, une synagogue...), c'est sacré.
désolée énea , je n'ai pas voulu être désespérante, juste dire ce que je ressens à propos de l'humain ;
à l'occasion des fêtes religieuses, on se tourne vers le ciel, mais sitôt sorti, on re tourne vite se soumettre à ses plus bas instincts (on a tous notre veau d'or)
ma notion de la religion est très peu orthodoxe puisque je crois que le D...
auquel nous parlons n'est pas dans les édifices religieux mais en nous-mêmes....
mais bon, ce n'est peut-être pas l'heure et le lieu pour disserter sur l'existence de l'éternel ; moi j'ai juste la foi du charbonnier....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rosh achana - yom kippour Empty
MessageSujet: Re: rosh achana - yom kippour   rosh achana - yom kippour Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 5:07 pm

La meilleure des fois, Dieu est partout. Mais il me semble qu'on ressent mieux sa présence dans certains lieux... point de vue personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rosh achana - yom kippour Empty
MessageSujet: Re: rosh achana - yom kippour   rosh achana - yom kippour Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 5:25 pm

tu as sans doute raison car les lieux de culte permettent de ssonder son coeur et son âme, ce qui explique sans doute qu'on y ai un sentiment plus grand de la présence divine ;
pour ma part, je rejoins rabbi nahman de breslau qui disait que le divin est présent dans toute la création (et les créatures) et qui aimait à prier dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Nataly
Invité




rosh achana - yom kippour Empty
MessageSujet: Re: rosh achana - yom kippour   rosh achana - yom kippour Icon_minitimeLun 10 Sep 2007, 12:30 pm

Moi je suis d'accord avec tout ce que tu dis Debby...
Car Déborah, ne serait-elle pas prophétesse et juge d'Israël ? Wink

Sérieusement je pense aussi, que les hommes font comme les enfants pour Noël, ils sont assez sages à l'approche de Noël pour ne pas être puni de "non-cadeau" et le reste de l'année laissent parler leurs pulsions de puissance, violence et égoïsme.

J'ai un grand respect pour tous les endroits de prière, étant pourtant athée.
Car ils sont là un symbole matériel d'abri et de refuge de l'âme et pourtant rien ne me fera croire, qu'il se trouve un plus grand site religieux que le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rosh achana - yom kippour Empty
MessageSujet: Re: rosh achana - yom kippour   rosh achana - yom kippour Icon_minitimeLun 10 Sep 2007, 4:51 pm

debby1304 a écrit:

pour ma part, je rejoins rabbi nahman de breslau qui disait que le divin est présent dans toute la création (et les créatures) et qui aimait à prier dans la nature.

Immense est mon ignorance, je ne sais rien de rabbi nahman de breslau.
Saint François d'Assise devait mieux le connaître que moi, cela me semble une approche très "franciscaine".


Dernière édition par le Mar 11 Sep 2007, 8:58 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rosh achana - yom kippour Empty
MessageSujet: Re: rosh achana - yom kippour   rosh achana - yom kippour Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 3:32 am

disons plutôt énéa que Rabbi nahman pouvait et devait connaître st-françois d'assise, compte tenu des dates de leurs existences, même si les juifs étudiaient peu les saints chrétiens ; mais je suis d'accord avec toi, ils avaient une pensée similaire ; mais après tout st-françois s'était peut- être inspiré des textes bibliques ; en effet, la nature y tient une place importante même si on l'oublie souvent.
salomon lui-même est présenté comme quelqu'un qui en connaissait les mystères et même conversait avec les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rosh achana - yom kippour Empty
MessageSujet: Re: rosh achana - yom kippour   rosh achana - yom kippour Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 9:01 pm

Oui, j'avais envisagé cette configuration au sujet des dates, mais dans le doute...
De toute façon les grands esprits se rencontrent.
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Admin
Aliana


Nombre de messages : 1691
Localisation : sur l'arc en ciel
Date d'inscription : 31/03/2007

rosh achana - yom kippour Empty
MessageSujet: Re: rosh achana - yom kippour   rosh achana - yom kippour Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 9:56 pm

poème très réussi
très vrai et très fort
si seulement les hommes pouvaient avoir ta sagesse....
Revenir en haut Aller en bas
http://s-epanouir-et-s-accomplir.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





rosh achana - yom kippour Empty
MessageSujet: Re: rosh achana - yom kippour   rosh achana - yom kippour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rosh achana - yom kippour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ENFANTS DE LA PLUME  :: DES TEXTES DE DEBBY-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser