textes pour se faire plaisir

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LA LIBERTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliana
Admin

MessageSujet: LA LIBERTE   Ven 24 Aoû 2007, 9:11 pm

Voici un grand Thème :

LA LIBERTE

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://s-epanouir-et-s-accomplir.webnode.fr/
vivijean
Invité

MessageSujet: Re: LA LIBERTE   Mer 29 Aoû 2007, 8:36 pm

LA LIBERTE

Je vais vous parler de quelque chose que je ne possède pas. Malgré mon âge, le fait d’être mariée et d’avoir deux enfants, la liberté je n’en dispose pas. Mes parents, plus précisément ma mère et mes sœurs ont une emprise importante sur moi où plutôt sur nous. Cette attitude crée des tentions inutiles sur notre couple.

Lors de nos brèves vacances du mois de juin, nous sommes allés chez ma tante à Dijon, elle a décidé de prendre julien en vacances avec elle, ses trois fils et sa petite fille, pour partir en Ardèche dans un camping trois étoiles. Nous étions réticents mais Julien lui avait l’air partant. Nous avons donc dit oui. A notre retour, j’ai expliqué à ma belle mère que Julien partait en vacance et elle m’a donné son avis.

- « Je pense qu’il est jeune mais vous verrez bien. Plutôt que de rester enfermé, il sera mieux au bord de la piscine, de plus il ne sera pas seul, alors allez y. »

A mon retour chez ma mère, je lui ai expliqué le départ de julien. Voilà là les choses ont été différentes.

- « Vous êtes des parents indignes, on ne donne pas son enfant en vacances à trois ans, il est trop jeune. Annulez tout de suite ces vacances et laissez le en nourrice.»

Seulement voilà, il me semble que c’est à nous d’en décider. Julien est un enfant très sage et très calme. Il n’est jamais partis plus de deux jours et c’était chez une de ses tantes ou l’une de ses grands-mères. Peut être en effet, Julien se serait ennuyé mais comment le savoir, si l’on ne tente pas l’expérience ? Il a dit oui, tout seul quand mon cousin lui a posé la question, il y a Clara qui à 20 mois comme Maéva et Dylan le plus jeune de mes cousins à 10 ans. Il les connaissait et venait de passer quinze jours avec eux. Alors qui sait ?

Alors nous ne nous sommes pas laissé faire ! Nous avons maintenus les vacances de notre fils à 2 km d’un zoo, 10 km d’un parc de loisirs et dans un camping avec piscine, balançoire et toboggan !

- « Un calvaire, soit disant. Des parents indignes qui travaillent et ne peuvent donc pas partir cette année qui offre des vacances par l’intermédiaire de la famille. Sommes-nous vraiment insensibles ? »

Comme pour une fois j’ai tenue tête à mes parents, ma sœur a décidé d’agir autrement. Elle a décidé, de téléphoner à ma tante et après l’avoir « insulté », le mot n’est pas énorme car elle l’a fait. Ma tante m’a téléphoné et a annulé les vacances de Julien pour ne pas avoir de problèmes avec la famille.

Ou est la liberté dans tout ça ? Et même si Julien s’était ennuyé, nous lui aurions parlé au téléphone et si rien a faire nous aurions fait un aller retour pour le récupérer.
SISSLA

MessageSujet: Re: LA LIBERTE   Jeu 30 Aoû 2007, 12:06 pm

"Ai liberté naturelle de faire ce que je veux , suis libre de mes actes "

Je ne crois pas , vraiment être libre , je suis comme enchaînée , par cette empreinte
celle de mon éducation , celle de la société , celle du milieu social dans lequel je vis .
Je n'agirai jamais de la façon dont j'aurais pu me comporter ,
si la vie ne m'avait modelée façonnée , malgré moi .

L'éducation familiale , scolaire vous a mis dans un moule auriez-vous choisi celui-la ?
Aviez des aspirations des désirs avez-vous pu les réaliser ...
non ,car là encore avez du vous soumettre à votre environnement .

J e suis libre dans la mesure où je suis aussi capable de respecter le choix des autres
Je suis libre dans mon amitié , je peux la donner ,
mais avec cette contrainte ne jamais faire souffrir celle à qui je l'ai donnée ,
il en va de même en amour ...

Si la liberté c'est ça , alors je suis libre .
La liberté a des contraintes ...
.
" La liberté il faut la prendre , la conquérir , elle se cultive comme les fleurs ... "
Aliana
Admin

MessageSujet: Re: LA LIBERTE   Mar 11 Sep 2007, 10:18 pm

Vivi c'est parfait !
thème bien traité, texte lisible et fluide et histoire prenante !

bravo exercice réussi Very Happy

Sissla, désolée mais nous sommes dans la rubrique prose, en conséquence il faut faire des phrases entière avec verbe-sujet et COD (Complément d'Objet Direct)
les disgressions littéraires, style licence poétique ne peuvent être acceptées ici car ce n'est pas un poème désolée Embarassed
http://s-epanouir-et-s-accomplir.webnode.fr/
vivijean
Invité

MessageSujet: Re: LA LIBERTE   Mer 12 Sep 2007, 7:51 pm

Aliana a écrit:
Vivi c'est parfait ! thème bien traité, texte lisible et fluide et histoire prenante ! bravo exercice réussi Very Happy

Aliana notre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA LIBERTE   

LA LIBERTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1