|
|
| Auteur | Message |
|---|
Aliana Admin

Nombre de messages: 1648 Localisation: Dans la poussière... Date d'inscription: 31/03/2007
 | Sujet: LIPOGRAMME Ven 24 Aoû 2007, 2:00 pm | |
| Un lipogramme est une texte qui obéit àla contrainte suivante : on élimine (du grec leipo : je laisse) un lettre (gramme) choisi de préférence parmi les plus fréquente
pour commencer ce sera la lettre a
au choix écrivez un poème ou un texte en prose sans la lettre a d'au moins 5 lignes
exemple pour le poème
Qu'il est doux de sentir, Le soleil nous bercer, Qu'il est doux de frémir, Sous des doigts veloutés, Qu’il est doux d’observer, Le sourire d’un bébé, Qu’il est doux de rêver...
et pour la prose
je me dois vous quitter pour pouvoir corriger les exercices que vous vous êtes donnés l'effort de produire veuillez m'excuser de n'être plus presente toutefois je tente d'effectuer de mon mieux mes fonctions en ce lieu quoi qu'il en soit je tiens que vous compreniez que ce n'est pour moi un devoir, c'est un bonheur que ce forum EDLP et votre concours est pour moi un réconfort peut descriptible... merci
à vous ... |
|
 | |
vivijean Invité
 | |
 | |
Aliana Admin

Nombre de messages: 1648 Localisation: Dans la poussière... Date d'inscription: 31/03/2007
 | Sujet: Re: LIPOGRAMME Lun 03 Sep 2007, 2:46 pm | |
| Excellent Vivi  heureusement que les smileys ne comptent pas sinon j'aurai du te retirer des points nan sérieux c'est très bien !! |
|
 | |
SISSLA

Nombre de messages: 4311 Localisation: MORBIHAN Date d'inscription: 17/07/2007
 | Sujet: Re: LIPOGRAMME Lun 03 Sep 2007, 3:42 pm | |
| L'onde me heurte violemment me cingle le corps me coupe le souffle je coule dans fonds troubles crois me noyer.
Dernière édition par le Lun 03 Sep 2007, 7:43 pm, édité 1 fois |
|
 | |
vivijean Invité
 | Sujet: Re: LIPOGRAMME Lun 03 Sep 2007, 4:39 pm | |
|
Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007, 8:11 am, édité 2 fois |
|
 | |
mijem

Nombre de messages: 5328 Localisation: Tout au Nord... Date d'inscription: 22/07/2007
 | Sujet: Re: LIPOGRAMME Lun 03 Sep 2007, 5:18 pm | |
| Lettre : Désespoir...
Pourquoi toujours pleurer ? Pourquoi vouloir tout quitter ? Tu demeures trop loin de moi Pour que je puisse prendre soin de toi. Je te téléphone or il ne suffit plus T'écris, tu n'y réponds plus Nulle chose ne te convient Et tu te renfermes pour rien... J'espère des jours meilleurs Un peu de bonheur Pour qu'ils illuminent tes pensées Te redonnent force et volonté Te couronnent d'espoir Qu'enfin tu quittes ce noir... Et si les dérives persistent encore Reviens chez nous, reviens vers le Nord .... |
|
 | |
vivijean Invité
 | Sujet: Re: LIPOGRAMME Lun 03 Sep 2007, 9:12 pm | |
| J'ai essayé l'exercice avec un poème. Peux tu me dire di le poème est bien contruit (je sais le thème est un peu du délire mais c'est en fonction de l'exo).
Le serment de tous les jours, Le matin on dit bonjour. Celui de tous les soirs, Le soir on dit bonsoir.
Politesse oblige ! Nécessité Pour les petits de dire merci, Difficultés rencontrées, Et oui, ils oublient.
Simplement pour tous, Dire bonjour ou bien merci, Simplifie bien des débours, Je remercie ceux qui sont polis.[/color]
Dernière édition par le Mer 05 Sep 2007, 9:08 pm, édité 2 fois |
|
 | |
Aliana Admin

| Sujet: Re: LIPOGRAMME Mer 05 Sep 2007, 3:38 pm | |
| | SISSLA a écrit: | L'onde me heurte violemment me cingle le corps me coupe le souffle je coule dans fonds troubles crois me noyer. |
très bien ! exercice réussi ! |
|
 | |
Aliana Admin

| |
 | |
Aliana Admin

| Sujet: Re: LIPOGRAMME Mer 05 Sep 2007, 3:47 pm | |
| | vivijeanjean a écrit: | J'ai essayé l'exercice avec un poème. Peux tu me dire di le poème est bien contruit (je sais le thème est un peu du délire mais c'est en fonction de l'exo).
Le serment de tous les jours, Le matin on dit bonjour. Celui de tous les soirs, Le soir on dit bonsoir.
Politesse oblige ! Nécessité Pour les petits de dire merci, Difficultés rencontrées, Et oui, ils oublient.
Simplement pour tous, Dire bonjour ou bien merci, Simplifie bien des débours, Je remercie ceux qui sont polis.[/color] |
excercice raté ma belle désolée mais matin possède un a quant à la construction du poème les rimes sont là même si elle ne sont pas équilibrées le rythme non mais le sujet est bien traité et fluide encore une fois ce n'est là que mon avis continues  |
|
 | |
vivijean Invité
 | |
 | |
Aliana Admin

| Sujet: Re: LIPOGRAMME Ven 07 Sep 2007, 11:29 pm | |
| Voilà Vivi ! exercice réussi ! et non tu n'es pas un boulet car seuls ceux qui ne c'essaient pas ne font pas d'erreur  |
|
 | |
Aliana Admin

| Sujet: Re: LIPOGRAMME Ven 05 Oct 2007, 3:47 pm | |
| nouveau lipogramme ECRIVEZ UN TEXTE SUR THEME LIBRE MAIS SANS LA LETTRE O 3 LIGNES MINIMUM |
|
 | |
mijem

Nombre de messages: 5328 Localisation: Tout au Nord... Date d'inscription: 22/07/2007
 | Sujet: Re: LIPOGRAMME Sam 06 Oct 2007, 1:00 pm | |
| J'aimerais remercier par cet exercice, les êtres qui écrivent avec talent et les autres qui plus timidement s' "acharnent" mais qui arrivent à transmettre leurs pensées, idées, rêves,vécus...Je ne les citerai pas car piège il y a...une lettre qu'Aliana interdit d'utiliser..." la vilaine"  ! Mais prenez garde à ne pas trébucher, si participer est l'envie qui envahit la tête, regardez et vérifiez bien avant d'enregistrer.... |
|
 | |
Aliana Admin

| Sujet: Re: LIPOGRAMME Dim 07 Oct 2007, 11:11 am | |
| Je te félicite Mijem ! Tu as réussi en beauté cet exercice qui n’est pas si facile que ça mais cela me fait penser que cette aisance mérite un agrandissement de la difficulté. Par exemple le futur exercice semblerait être réalisable avec l’absence de la lettre e Qu’en penses-tu ? Et là tu peux dire bahhh la vilaine Nan je rassure les rimailleurs, ce n’était qu’afin de répliquer dans le cadre de l’exercice….  |
|
 | |
|